Espace vidéos

Fermer Le métier

Fermer Les formations MEI

Fermer Les secteurs d'activités

Espace M.E.I

Fermer Repères pour la formation et l'évaluation

Fermer Référentiels M.E.I

Espace visiteurs

Ajouter aux favoris Recommander ce site Ecrire au Webmaster

Visites

  visiteurs

  visiteurs en ligne


Record de visiteurs simultanés sur le site

le 20/08/2016 @ 01:08
Espace V.I.P

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 89 membres


Connectés :

( personne )
links.gifLiens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer Annuaire constructeurs

Fermer Moteurs de recherche PDF

l est parfois nécessaire de convertir un document PDF, histoire par exemple, d’immortaliser une version de document ou d’envoyer ce document dans un format “disons” presque inaltérable. A cette fin, on peut toujours acheter le logiciel chez ADOBE, mais pourquoi payer alors qu’on peut le faire gratuitement.
Voilà donc une liste de 15 sites qui font le travail correctement et gratuitement
.

Ce billet est régulièrement mis à jour en fonction des trouvailles!

Site web

Tous les livres et documents électroniques présents sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.Veuillez respecter l'éditeur et l'auteur pour leurs créations si leurs documents sont sous droits d'auteur.

Site web

Fermer Office pour les enseignants

Fermer Orientation

Dynamique et créateur d’emplois, le commerce de proximité et ses opportunités d’insertion et de carrière sont pourtant encore méconnus des jeunes.

Un site riche, attractif et interactif

Dans une démarche d’information, nous sommes heureux de vous présenter metiersducommerce.fr, un site dédié aux métiers du commerce de proximité avec plus de 60 fiches métiers détaillées, les formations pour y accéder, des milliers d’offres d’emploi, des témoignages vidéo, un test qui aide les jeunes à s’orienter,...

Des outils pédagogiques

A votre disposition, des contenus et des outils pédagogiques permettant d’animer des séquences en classe, utiles dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations et du module de découverte professionnelle.

Un espace réservé au monde de l’éducation

Site web

Retrouvez ici des thèmes et des métiers qui ont été publiés sur le plateau de Déclic Métiers.
Découvrez les différents thèmes en passant le pointeur sur les images et cliquez sur le thème de votre choix.
Pourquoi ont-ils choisi leur métier ?
Comment y sont-ils arrivés ?
Comment le vivent-ils ?...

Site web

Difficile de se retrouver au milieu de plus de 600 métiers. Afin de faciliter votre recherche, nous les avons regroupés en 9 pôles d’intérêt. Vous aimez la nature, les enfants, la cuisine, l’informatique ? Vous voulez faire du sport, jouer la comédie ou soigner les autres… ? Vous voulez vous arrêter au bac ?

Découvrez les métiers liés à vos intérêts. Vous y trouverez ceux que vous connaissez déjà, mais aussi beaucoup d’autres dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Site web

Il réalise ou rénove des installations électriques dans des bâtiments industriels, tertiaires ou résidentiels. Il gère également les installations d’automatismes et peut se charger de la maintenance. Les domaines d’exercice de ses activités sont nombreux : éclairage, chauffage, climatisation, domotique, câblage informatique.

Site web

Le net des métiers d'avenirs en partenariat avec l'agence pour l'emploi

Site web

Ce Portail de l'État, des Régions et des Partenaires Sociaux vous propose de découvrir un métier en fonction de vos centres d’intérêt : les compétences, les conditions de travail et des témoignages concrets sur ses réalités quotidiennes mais aussi la formation tout au long de la vie qui concerne les collégiens, les lycéens, les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emploi...

Site web

Site web

Peut-on réellement parler des métiers de l’environnement ; quelle parenté entre le rippeur, qui ramasse les poubelles, l’urbaniste, l’écotoxicologue, le garde forestier ou l’éducateur à l’environnement ? Ils gagnent tous leur vie en préservant l’environnement.

Depuis l’émergence, dans les années 70, d’une conscience environnementale et le développement plus récent du concept de développement durable, les « métiers de l’environnement » connaissent un fort engouement auprès des jeunes. Mais ces métiers sont mal connus et sont probablement parmi ceux qui génèrent les représentations les plus éloignées de la réalité : on pourrait citer pèle mêle la confusion nature environnement, l’idée que seules les formations scientifiques sont des portes d’entrées vers l’emploi dans ces secteurs, la faible place donnée aux concours dans l’image populaire…

L’environnement n’est pas une discipline, ni même un domaine d’activité ; il est indispensable de le définir en le distinguant en particulier de la nature : si l’on compte aujourd’hui quelques 325 000 « emplois environnements », seulement 3000 concernent la gestion des espaces naturels (parcs, réserves…).

 

De plus, l’environnement est un champ très jeune, composé de métiers classiques mais aussi d’emplois émergents. Une partie des métiers de l’environnement de demain n’existent pas encore…

Près de 75 % des emplois se situent dans les domaines de l’eau et des déchets, ce qui illustre le fait qu’en environnement c’est essentiellement la législation qui crée l’emploi. Dans ces deux domaines des lois importantes ont été votées en 1992, qui ont imposé aux collectivités locales en particulier, la création d’équipement et de services, avec de nombreux emplois à la clé.

 

Les secteurs qui ont le vent en poupe sont ceux de la gestion des risques, du management environnemental. 

A côté des métiers de l’environnement on voit donc se développer la prise en compte de l’environnement dans tous les métiers, passage obligé pour mettre en œuvre des politiques de développement durable.

Site web

Site web

Un métier à votre goût peut être?

Site web

FRANCE 5 ET EURO FRANCE EDITIONS VOUS PROPOSENT DE DECOUVRIR CHAQUE MOIS UN NOUVEAU METIER.

Site web

Pour choisir votre orientation, les métiers, les formations initiales.

Site web

L'Etudiant est un magazine spécialisé dans la vie étudiante, les jobs étudiants, les logements étudiants et surtout leurs orientations.

Site web

Pour mieux se connaîtreconfused

Site web

Vous êtes collégien(ne), lycéen(ne), apprenti(e), étudiant(e), parent ou encore professeur(e) :
des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formations et les métiers.

Site web

Site web

Il a pour objectif de présenter l'ensemble de l'offre de formation de tous les établissements de formation de la filière en RHÔNE ALPES.

Site web

Site web

Site incontournable pour ta poursuite d'étudesconfused

Site web

Ce Portail de l'État, des Régions et des Partenaires Sociaux vous propose de découvrir un métier en fonction de vos centres d’intérêt : les compétences, les conditions de travail et des témoignages concrets sur ses réalités quotidiennes mais aussi la formation tout au long de la vie qui concerne les collégiens, les lycéens, les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emploi...

Site web

Aide et conseils en orientation scolaire : posez votre question d'orientation à la communauté orientation.fr, aidée de ses conseillers.

Site web

Ce site s’adresse aux élèves, parents, membres de l’équipe éducative ainsi qu’à toute personne en recherche d’information sur les métiers, les formations et les procédures d’admission. Il permet également de :
- consulter les enquêtes d’insertion, les bilans et les statistiques de l’affectation
- trouver une aide, se faire accompagner dans ses démarches et ses choix

Ce site répond aux normes d’accessibilité.

Site web

Il réalise des diagnostics, décide de l’intervention à effectuer, change, répare, règle des systèmes mécaniques ou électroniques et réalise des essais.

Site web

Fermer Palmarès des lycées classement national

Palmarès des lycées

Quelle est la vraie valeur de votre (futur) lycée ? Pour le savoir l’Etudiant a classé 1930 établissements d’enseignement général et technologique en quatre catégories (A : très bon lycée, B : bon lycée, C : lycée moyen, D : lycée très moyen ; voir notre méthodologie). Notre palmarès interactif permet de faire votre propre sélection d’établissements par région, statut (privé/public) et offre d’internat.
Une fois cette sélection faite, vous pourrez comparer les lycées selon votre profil :

  • Vous êtes un bon, voire un très bon élève : tenez compte en priorité des taux de réussite au bac, voire du nombre de lauréats au Concours général (lire aussi l’enquête exclusive de l’Etudiant : « Comment intégrer les lycées d’élite »).
  • Vous avez besoin d’être encadré et encouragé, quel que soit votre niveau : faites attention à la valeur ajoutée apportée par l’établissement, notamment dans votre série. Ce paramètre indique les établissements faisant le plus progresser leurs élèves.
  • Vous êtes plutôt dans le dernier tiers de la classe : faites attention au taux de stabilité. Quand ce chiffre est négatif, il indique notamment les lycées qui se séparent de leurs élèves en difficulté, pour avoir de meilleurs résultats au bac.
  • Enfin, entre deux lycées de catégorie identique, préférez ceux situés pas trop loin de votre domicile, à taille humaine, possédant un internat, une étude ou des activités extrascolaires intéressantes : ces éléments font aussi la différence !

Site web

Fermer Prévention

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.
7 juin 2010 - « INSOUTENABLE », la Sécurité routière vous dévoile son nouveau film

« Insoutenable », c’est le titre du nouveau film de la Sécurité routière diffusé dès aujourd’hui. Nous vous invitons à le voir en cliquant sur la vidéo ci-dessous. Ce film est conçu comme un puzzle haletant qui place le spectateur en état de choc.

La Sécurité routière s’adresse directement aux jeunes. Elle le fait donc, pour la première fois, exclusivement sur Internet avec ce film coup de poing dont le paroxysme est atteint avec un accident tragique qui survient en pleine euphorie après une soirée trop arrosée entre amis.

L’objectif, au travers de cette histoire implacable qui donne à voir des destins fracassés, est de provoquer une prise de conscience du risque que représente le fait de conduire en état d’ivresse et de monter dans une voiture pilotée par une personne qui n’est plus maîtresse d’elle-même.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes*. Chaque semaine, 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans perdent la vie sur les routes de France dans un accident lié à l’abus d’alcool et plus de 27 sont blessés. Les vendredis, samedis et dimanches représentent 56 % des décès des 18/24 ans dont 63 % ont lieu la nuit. (*Source : Inserm, CépiDc - Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès.)

Site web

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.
7 juin 2010 - « INSOUTENABLE », la Sécurité routière vous dévoile son nouveau film

« Insoutenable », c’est le titre du nouveau film de la Sécurité routière diffusé dès aujourd’hui. Nous vous invitons à le voir en cliquant sur la vidéo ci-dessous. Ce film est conçu comme un puzzle haletant qui place le spectateur en état de choc.

La Sécurité routière s’adresse directement aux jeunes. Elle le fait donc, pour la première fois, exclusivement sur Internet avec ce film coup de poing dont le paroxysme est atteint avec un accident tragique qui survient en pleine euphorie après une soirée trop arrosée entre amis.

L’objectif, au travers de cette histoire implacable qui donne à voir des destins fracassés, est de provoquer une prise de conscience du risque que représente le fait de conduire en état d’ivresse et de monter dans une voiture pilotée par une personne qui n’est plus maîtresse d’elle-même.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes*. Chaque semaine, 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans perdent la vie sur les routes de France dans un accident lié à l’abus d’alcool et plus de 27 sont blessés. Les vendredis, samedis et dimanches représentent 56 % des décès des 18/24 ans dont 63 % ont lieu la nuit. (*Source : Inserm, CépiDc - Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès.)


Site web

«Si les dealers disaient la vérité »

Afin d’interpeller le grand public et les jeunes sur les risques induits par la consommation de drogues et combattre les idées reçues à ce sujet, le Ministère de la santé et des sports, la MILDT et l’INPES ont lancé le 5 octobre 2009 une campagne axée autour de la signature « Drogues : ne fermons pas les yeux ».  A cette occasion, trois films viraux (« Si les dealers disaient la vérité ») ont été diffusés sur Internet.

C'est troublant,  clic en  haut à droite de la nouvelle page!

Site web

Depuis quelques années, Internet a suivi un développement fulgurant. De plus de 2 millions d'utilisateurs en 1994, on dénombrait près d'eux 1,2 milliards d'utilisateurs en 2007, 1,7 milliards en 2009.
Cependant l'utilisation d'Internet doit s'accompagner de certaines précautions,
Vous trouverez sur ce site:

Quels sont les différents risques d'Internet ? Comment se prémunir des risques ?

Site web

Site interdit au moins de quatorze ans
Le site de la prévention routière présente des vidéos de collisions et des témoignages de jeunes handicapés racontant leur vie après l'accident. Des professionnels, comme une infirmière urgentiste et un kinésithérapeute spécialisé en rééducation, évoquent également leur expérience. Le site comporte aussi des vidéos d'accidents qui finissent mal. Chaque visiteur peut témoigner.

Site web

Site web

Site web

Fermer Risques professionnels

Fermer Région rhône-alpes

Études, formation, emploi, logement, transport, accès aux soins, sports, loisirs, culture...
Dans tous ces domaines, la Région peut donner des coups de
pouce aux jeunes.
Le Conseil régional a adopté un Plan régional pour la jeunesse, et créé une délégation qui lui est spécialement dédiée.
Pour répondre aux attentes des jeunes, la Région a conçu l'aide aux projets citoyens et a mis en place des rencontres-débats dans les huit départements rhônalpins. Fruit de ces échanges, une charte de lutte contre les discriminations et pour l'égalité de traitement a été adoptée par l'Assemblée régionale en janvier 2008.

Site web

Site web

Fermer Réseau web

Vous trouverez sur ce site quelques informations pratiques concernant les concours externes des agrégations suivantes : agrégation de Génie électrique, agrégation de Génie mécanique et agrégation de Mécanique.

Site web


Site web

16 sites pour convertir les fichiers en PDF en ligne gratuitement

Site web

Site web

Ministère de l'Éducation Nationale, 
de la Recherche et de la Technologie
Direction de l'Enseignement SCOlaire
(DESCO)

Centre National de Ressources
en Construction Mécanique Assistée par Ordinateur


Inspection Générale de Sciences et Techniques Industrielles
École Normale Supérieure de Cachan - Département Génie Mécanique

Site web

Ce site présente quelques unes des animations que j'ai réalisées en flash dans les domaines de l'électrotechnique, de l'électronique, de l'automatisme et de l'informatique industrielle. Elles sont issues d'une volonté de ma part de faire évoluer mes pratiques pédagogiques dans le cadre des enseignements que j'assure en génie électrique en Lycée technique et professionnel et de mettre en perspective ces pratiques par rapport aux bouleversements technologiques et culturels qu'a connu la fin du XXème siècle avec l'omniprésence de l'image et de l'information numérique. Les animations que je présente sont un terrain d'expérimentation pédagogique et je les mets ici à la disposition du public pour qu'il puisse découvrir les possibilités offertes par la technologie Flash dans l'enrichissement des savoirs (renforcement de l'aspect ludique) et dans son utilisation dans le cadre de formations professionnalisantes (démonstrations réalistes et support de cours plus attrayants). La communauté enseignante, de quelque horizon qu'elle soit, pourra aussi cerner l'intérêt de tels outils dans le cadre de la formation que chacun de ses membres assure. Ces travaux sont destinés aussi aux étudiants pour leur permettre d'aborder avec une vision complémentaire et originale les contenus pédagogiques tirés de leur référentiel ou plus simplement de satisfaire leur curiosité intellectuelle. Des jeux éducatifs sont également proposés en flash et en visual basic pour les enfants du cycle primaire et secondaires. Ils ont été élaborés et conçus avec mes enfants pour les aider ponctuellement dans leurs apprentissages. C'est par conséquent avec leur approbation que je les mets en ligne pour venir éventuellement en aide à d'autres enfants qui en aurait besoin. Bonne navigation et revenez souvent pour prendre connaissance des nouveautés que j'expérimente.

Abdellah.chelouah

Site web

Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d’esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public.

Site web

Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d’esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public.

Site web

Site web

Site web

Site web

L'éducation est un moyen pour initier le développement des capacités physiques, biologiques et intellectuelles de l'individu d'une espèce et d'un être humain.

Par extension, l'éducation désigne également les moyens mis en place pour permettre des apprentissages.

Site web

Le génie mécanique désigne l'ensemble des connaissances liées à la mécanique, au sens physique de la science des mouvements et au sens technique de l'étude des mécanismes. Ce champ de connaissances va de la conception d'un produit mécanique, en passant par sa fabrication, sa maintenance jusqu'à son recyclage.

Site web

Réorganiser les cycles de travaux pratiques

Un mode de fonctionnement particulier et spécifique aux sciences expérimentales (SVT et physique et chimie) existe depuis longtemps dans une logique de type « une séance correspond à un centre d’intérêt ». Traditionnellement, dans ces disciplines, tous les élèves font la même chose en même temps, ce qui permet au professeur de se concentrer sur un objectif de formation et de respecter une unité de temps simplifiant l’organisation des enseignements. Le coût, les encombrements, la complexité des systèmes techniques présents dans les laboratoires de STI ne permettent pas de les multiplier et interdit pratiquement d’appliquer ce mode de fonctionnement en STI.

Site web

Site web

Présenté par Hubert Faigner (du lycée PE Victor de Champagnole), accompagné d'un exemple concret.Le diaporama est consultable

Site web

Je vous souhaite la bienvenue sur ce nouveau site internet qui me permettra de vous proposer régulièrement de nouvelles informations, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Site web

Site internet qui me permettant de proposer régulièrement de nouvelles informations, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Site web

Fermer Sites académiques de maintenance

Une région très étendue qui s’étale sur 5 académies et qui recouvre 18 départements.

Site web

Site web

Site web

Ce site se veut être un outil de communication au sein de la communauté éducative en charge des formations professionnelles en Sciences en Techniques Industrielles. Il sera alimenté par les contributions des groupes de travail académiques ainsi que par vos propres productions. Son objectif premier est de mutualiser les compétences et connaissances des enseignants en vue d'une efficacité accrue de notre système de formation.

Site web

Site web

Site web

robot.gifCentre ressource de la maintenance de l'académie de Grenoble, vous trouverez sur ce site des tp ainsi que des cours concernant le Bac pro MEI
(Maintenance des Equipements Industriels).

Site web

Site web

Site web

Site web

Site web

Site web

Réflexions sur les centres d’intérêt par Dominique TARAUD , Michel AUBLI

Site web

Réflexions sur les centres d’intérêt

Site web

Site web

Site web

Site web

Fermer Sites collègues mei

Site web

Site web

On y trouve des cours des exercices et des problèmes avec corrigés d'Automatique et d'Automatismes, des liens utiles vers les sites en relation avec l'enseignement du génie électrique; travaux pratiques, forum de discussion 

Site web

Site web

Hydro-tg est spécialisé dans la réparation des grosses pompes & moteurs hydraulique, pour tous type de machines et engins hydrauliques.

Site web

Site web

Site web

Site web

Site web

Site web

Site web

BTS CIRA

Site web

Ressources pour l'enseignement et l'apprentissage de la technologie et de la mécanique

Site personnel  de Pierre Granouillet
Enseignant de Génie Mécanique, option construction
au Lycée d'Altitude de Briançon (Hautes-Alpes)
 

Site web

STS Maintenance Industrielle
Je cherche ici à référencer les sites utiles à mes étudiants dans le cadre de leur formation au . Les contenus n'engagent que leurs auteurs.

Site web

Petites recommandations à l'usage des étudiants qui cherchent à me contacter
 

Cher étudiant,

Tu as bien raison de faire des recherches sur Internet, cette formidable bibliothèque en ligne, pour alimenter ton travail ; ce qui t'a probablement amené sur mon site. J'en suis d'autant plus heureux que mon site est aussi fait pour aider les élèves qui font des devoirs et des recherches.

Enfin, tu as bien raison de demander de l'aide si tu ne comprends pas quelque chose, ou si tu ne trouves pas facilement ce que tu cherches. Oser poser des questions, c'est souvent la clé de la réussite ; et c'est pourquoi je tâche de répondre à tous ceux qui m'écrivent. Un proverbe (Chinois ?) dit "celui qui pose une question bête se sent bête durant cinq minutes, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie".

Site web

Site web

Site web

Site web

Site web

Site web

STS maintenance des automatismes industriels

Site web

Le site est équipé d'un Forum de discussion qui vous permet de communiquer vos problèmes rencontrés mais aussi partager vos expériences.

Je vous laisse découvrir cette plateforme, pour toute information complémentaire merci de me contacter par mail ou à la fin des cours.

Bonne découverte et à bientôt,

Site web

Fermer Solidworks

Copier le lien suivant www.solidworks.fr/sw/education/SDL_form.html remplir le formulaire (rentrer le bon numéro d'identification SDK : entrer ces 6 caractères: mef365),  le numero de série vous sera envoyé ultérieurement sur votre boite mail      

Site web

E.N.S.I.@
Espace profs
Espace sondage
Vous êtes :
 
Elèves M.E.I
Enseigants M.E.I
Enseignants
Parents
Lycéens
Collégiens
Collègues non enseignant
Entreprises
Autres
Résultats
Espace international
 

 

free counters
 
^ Haut ^