Ignorer la navigation

3. (D3) AUTO-CONFRONTATION : L'éclairage d'un chercheur

D3 / Mode : asynchrone / Interactions : Travail individuel

source:http://www.easyconnect83.fr/depannage/assistance.html

Dans ce module D3, nous vous proposons de compléter l'apport théorique, vu en D2, par l'éclairage d'un enseignant chercheur, Serge Leblanc, spécialiste de la question d'auto-confrontation. Ce module, complémentaire de D2, sera l'occasion de faire le bilan de vos connaissances par le biais d'une carte mentale.

déroulement :

  • Visionnage.        Durée estimée : 0 H 45'

- Visionnage d'une vidéo référence (situation de classe)  de 15'13". Enseignant : René Torra, professeur / formateur en sciences physiques au lycée Joffre de Montpellier en 2009.

- Visionnage des vidéos de Serge Leblanc (intervenant en tant qu'enseignant chercheur). 

    1. But de l'entretien d'auto-confrontation. 4'21"
    2. Principes à respecter pour mener un entretien d'auto-confrontation. 5'13"
    3. Apports de l'auto-confrontation à la compréhension de l'activité de l'enseignant. 3'54"
    4. Apports de l'auto-confrontation à la formation. 1'56"
  • Travail de réflexion à rendre.     Durée estimée : 2 H 15

Activité de référence :

source : http://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=481313


Commentaires et analyses de l'enseignant chercheur  :

source : http://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=481313

Suivre le lien suivant pour accéder directement aux commentaires et analyses de serge LEBLANC: Accès direct. (Pour l'inscription, voir ici ou l'onglet latéral à gauche de l'écran- point 6. "Autoformation"-Accès à la banque de séquences didactiques pour consulter le "tutoriel d'inscription")