Étude de cas n°1 : Extrait vidéo d'un enseignant novice. (Allo-confrontation)
Étude de cas n°1 : Extrait vidéo d'un professeur stagiaire (Allo-confrontation).
L'extrait vidéo "Vidéo professeur stagiaire 1" (Vps1) qui vous est proposé répond à la focale suivante : " Accueil et mise en activité des élèves ". Le choix de cette focale répond à une préoccupation partagée par les enseignants novices et par la nécessité d'analyser des situations professionnelles aussi proches que possible les unes des autres, afin d'offrir des situations comparables sur les façons de faire.
Travail demandé (binôme) :
A.) Après avoir pris connaissance du contexte de la vidéo, repérez, par des annotations, un ou plusieurs instants qui caractérisent, selon vous, de bonnes pratiques ou non lors de l'accueil et /ou la mise au travail des élèves.Vous trouverez une fiche d'évaluation (non exhaustive) téléchargeable vous permettant d'évaluer la focale de travail ici (Téléchargeable en bas de page).
B. ) Pourquoi avez- vous retenu cet /ces instant(s) et en quoi sont- ils de bonnes ou mauvaises pratiques ?
C. ) A l'aide de la grille d'analyse vierge disponible et téléchargeable en D4 (Voir Pj au format word), préparez l'entretien d'auto-confrontation comme si vous deviez le mener après avoir visionné une vidéo de professeur stagiaire.
Important :
Le groupe est constitué de 8 binômes (B), chaque binôme trouvera à l'emplacement indiqué sur le réseau les vidéos à analyser :
Lire ci-dessous "B1" analysera les vidéo du professeur stagiaire n°8 et de l'entretien d'auto-confrontation associé n°8.
B1 : Vps8 + Eacs 8 (Entretien d'auto-confrontation simple 8)
B2 : Vps7 + Eacs 7
B3 : Vps6 + Eacs 6
B4 : Vps5 + Eacs 5
B5 : Vps4 + Eacs 4
B6 : Vps3 + Eacs 3
B7 : Vps2 + Eacs 2
B8 : Vps1 + Eacs 1
Pièces jointes
Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique 4.0