1. Ds1 ANALYSE DE PRATIQUES ENSEIGNANTES PAR LA VIDEO.
L’activité des enseignants : une ressource pour la formation des tuteurs et pour la professionnalisation des enseignants novices.
Ds1 / Mode synchrone / Interactions : Collectif grand groupe
VISIOCONFÉRENCE COLLECTIVE
source:https://www.lifesize.com/fr/solutions/sur-site
En tant qu'enseignant expérimenté, vous avez été désigné comme tuteur pour superviser et accompagner la professionnalisation d'un enseignant stagiaire. Cette plateforme de formation en ligne est un outil à part entière. Elle a pour but de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation et se fixe pour ambition de vous former à l'analyse de pratique enseignante par la vidéo.
Nous aborderons ce parcours de formation par un premier contact La visioconférence nous permettra de communiquer dans un mode synchrone (au même moment) à distance, mais aussi d'échanger des fichiers (autre que vidéo en ce qui nous concerne).
Avec ce premier contact (visuel), nous nous assurerons que chacun d'entre vous est en mesure, techniquement, de communiquer par visioconférence (voir l'aide en ligne ici), outil de communication que vous serez amener à utiliser, post-formation, dans le cadre du co-tutorat.
De plus, la présentation de la plateforme de formation que vous trouverez ci-dessous sera complétée et précisée lors de cette phase à distance synchrone : son contenu, les quatre prochaines phases de formation, l'aide disponible, le forum "d'entraide" et les éléments d'auto-formation à l'annotation-vidéo.
A noter : l'auto-formation à l'annotation vidéo est aussi à disposition du professeur stagiaire que vous accompagnez ! Cela vous permettra d'identifier rapidement ses préoccupations lors de l'analyse de pratique...
Présentation de votre formation
Ecoutez...
Déroulement de la formation (5 Phases) :
Ds : phase de formation à distance, dans un mode synchrone.
D : phase de formation à distance, dans un mode asynchrone.
P : phase de formation en face à face (présence du formateur).
Rythme & durée :
Cette formation hybride (à distance et en présentiel) s’articulera sur 2 mois (octobre et novembre) afin de permettre une mise en pratique rapide auprès des enseignants stagiaires.
Nombre d'heures : 18.
Comment réussir votre parcours de formation ?
Le respect de la chronologie des différentes étapes de ce parcours est essentiel pour, d'une part, parvenir progressivement à la construction des compétences professionnelles visées et, d'autre part, parvenir à une mise en pratique rapide auprès des professeurs stagiaires.
Pré-requis
- Etre capable de réaliser une séquence* vidéo.
*Nous entendons par séquence, un montage vidéo simple composé d’un ou plusieurs extraits vidéo de courte durée dans un seul et même fichier numérique.
Objectifs de la formation
A la fin de la formation, vous serez en mesure de piloter des séquences d’auto-confrontation simple (ACS) dans un mode synchrone à distance et en co-tutorat, en vue d'accompagner le développement professionnel des enseignants stagiaires que vous tutorez.
- Objectifs opérationnels :
Etre capable de s’informer sur :
- le cadre théorique qui soutient l’auto-confrontation simple.
Etre capable de manipuler (Auto-formation) :
- Un outil de Visioconférence en vue d’une Analyse de Pratiques Professionnelles Vidéoscopées (A.P.P.V).
- Un outil de vidéo-annotation en vue d’enrichir un document audiovisuel numérique.
Etre capable de mener :
- Une auto-confrontation simple dans le but de documenter des aspects invisibles de l’activité.
À savoir
La formation s'appuie sur trois outils numériques :
Skype, logiciel en ligne de visio-conférence, pour :
- communiquer collectivement de manière synchrone ( visioconférence en binôme ou à plusieurs) ou asynchrone (Conversation).
- partager des fichiers textes et des fichiers dit "exécutables". (Il ne vous sera jamais demandé de déposer un fichier vidéo en ligne).
- visionner collectivement une vidéo de situation de classe de manière synchrone (à partir d'un partage d'écran ).
Advene, outil de vidéo-annotation, pour :
- annoter des documents audiovisuels.
- échanger des annotations, indépendamment des contenus audiovisuels (image et sons).
- visualiser les vidéos "enrichies" (les annotations sont alors utilisées pour présenter des informations supplémentaires sur la vidéo).
un forum, pour :
- permettre une entraide entre participants (pairs et formateur) tout au long du parcours de formation.
- échanger sur un sujet de la formation, partager, l'alimenter par des avis constructifs dans le respect de la charte d'utilisation.
Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique 4.0