Analyse de pratiques enseignantes vidéoscopées
5. (P5) SE FORMER EN PRESENCE DU FORMATEUR.
P5 / Mode synchrone / Interactions : Collectif grand groupe.
source:http://www.philippeweber.com/crbst_21.html
Cette dernière phase du parcours de formation est consacrée à l'analyse des pratiques professionnelles que vous avez vidéoscopées. Nous entendons par pratiques professionnelles, la situation de classe menée par l'enseignant stagiaire ainsi que l'auto-confrontation simple (ACS) enregistrée. Ces deux supports vidéos feront l'objet d'une analyse de pratique via l'interface de vidéo-annotation.
- Une première activité vous permettra d'identifier les éléments qui vous semblent "clés" dans la pratique d'un enseignant novice (Vision professionnelle).
- Une seconde activité sera davantage consacrée à analyser la pratique d'un pair lors d'un entretien d'auto-confrontation simple qu'il dirige.
- Une troisième activité (bilan) consistera à exposer à l'ensemble des participants les deux extraits vidéo enrichis par vos annotations. Les pratiques seront alors discutées collectivement en présence du protagoniste de l'ACS pour faire "parler le métier".
Enfin, nous identifierons collectivement "les bonnes pratiques" (et moins bonnes) que nous qualifierons de convenables, en s'assurant de respecter bien entendu le cadre déontologique.
Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique 4.0